Aller au contenu

L'Agence de la santé et des services sociaux

L'Agence coordonne la mise en place des services de santé et des services sociaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean, particulièrement en matière de financement, de répartition des ressources humaines et d'accès aux services spécialisés. Son action chapeaute les activités de neuf établissements regroupant quelque 11 000 employés et dotés d'un budget de plus de 700 millions de dollars.

L'Agence fournit également les services régionaux de santé publique en matière de surveillance de l'état de santé et de bien-être, de promotion, de prévention et de protection. L'organisation veille ainsi à la promotion d'activités susceptibles d'améliorer la santé et le bien-être de la population. À cet égard, elle doit collaborer à la mise en œuvre de ces activités avec d'autres organismes de la région, notamment :

  • les municipalités;
  • les directions régionales des ministères et des organismes gouvernementaux;
  • les établissements du réseau de l'éducation et de l'enseignement supérieur;
  • les services de garde (centres de la petite enfance);
  • les organismes communautaires à vocation régionale;
  • les organismes socio-économiques.

Il est donc question d'agir sur la maladie, mais aussi sur les facteurs ayant une influence sur la santé et le bien-être de la population (environnements physique et social, emploi et conditions de travail, habitudes de vie, réseaux de soutien social, etc.).

En d'autres mots, l'Agence et les établissements du réseau régional de la santé et des services sociaux cherchent à guérir et prévenir la maladie... tout en faisant la promotion de la santé !