Aller au contenu

Veiller à la santé et au bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le déploiement de continuums de services intégrés, adaptés aux besoins et accessibles dans chacun des milieux.

Contribuer, par sa désignation universitaire, au développement des savoirs et des pratiques, au transfert et à la diffusion des connaissances.

Vision

Des soins de santé et des services sociaux accessibles et efficients qui s’adaptent aux besoins de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Valeurs

valeurs 2

Collaboration, c’est miser sur la force d’une équipe. C’est faire confiance et croire au potentiel de chacun pour atteindre des objectifs. C’est la synergie qui permet de viser plus haut et de s’enrichir au contact de l’autre. Elle s’appuie sur l’interdisciplinarité et le partenariat autant entre collègues, directions qu’avec l’ensemble des acteurs de la communauté. Elle implique une relation empreinte de confiance, d’écoute et de respect, de même qu’un souci constant de bien communiquer.

Bienveillance s’exprime par la volonté de traiter toute personne avec respect et sollicitude. Elle s’imprègne d’ouverture aux autres, aux changements et aux différences envers la clientèle et entre collègues. Elle incite à faire preuve d’écoute et d’empathie à l’égard d’autrui. Elle nous porte à reconnaître et à souligner les efforts, les forces et la contribution de chacun.

Excellence fait référence à la volonté de mieux faire et d’innover dans le but ultime de faire une différence dans la vie des gens en contribuant à leur mieux-être. Elle fait appel à la rigueur, à la responsabilité et la cohérence et trouve son inspiration dans une éthique élevée des comportements individuels et organisationnels. L’excellence se manifeste en continu par la recherche de la qualité, du travail bien fait et du développement des compétences.

Rôles et responsabilités

Qui fait quoi?

Ministère de la Santé et
des Services sociaux (MSSS)

Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux (CIUSSS)

  • Définir les priorités et les orientations nationales, et établir les politiques.
  • Planifier et coordonner les services nationaux qui doivent être offerts dans l’ensemble du Québec.
  • Allouer l’enveloppe budgétaire au CIUSSS sur la base des programmes-services.
  • Veiller à l’organisation et à la prestation des fonctions de santé publique (promotion, prévention, surveillance et protection) et assumer la coordination des services avec les directeurs régionaux de santé publique.
  • Planifier, coordonner, organiser et offrir à la population l’ensemble des services sociaux et de santé, incluant le volet santé publique, selon les orientations et les directives ministérielles.
  • Déterminer les mécanismes de coordination des services à la population.
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines.
  • Réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS.
  • Assurer la prise en charge de l’ensemble de la population, notamment les personnes les plus vulnérables.
  • Assurer la gestion de l’accès aux services.
  • Établir les ententes, modalités et responsabilités avec les partenaires de son réseau territorial de services par exemple les médecins, organismes communautaires, entreprises d’économie sociale, pharmacies et autres ressources privées, etc.

Source : À partir du ministère de la Santé et des Services sociaux, « Rôles et responsabilités partagés entre le MSSS et les établissements », 12 février 2015, http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/reorganisation/portraitCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre consulté le 5 mars 2015.