Aller au contenu

Site web préposée 2Mon métier : faire la différence!

Le rôle du préposé aux bénéficiaires dans le quotidien
Envie d'une profession valorisante sur le plan personnel et de faire une différence dans la vie des gens?

As-tu pensé à devenir préposé aux bénéficiaires? Le préposé aux bénéficiaires travaille au quotidien dans un milieu enrichissant où le contact avec la clientèle fait toute la différence. Sur le plan humain, il joue un rôle primordial pour le bien-être et le confort des usagers ou des résidents. Il est là pour les aider, les écouter et les encourager dans les moments les plus difficiles. Le rôle du préposé aux bénéficiaires au sein des équipes de soin permet d'améliorer concrètement les conditions de vie des usagers et résidents. 

Le métier de préposé aux bénéficiaires

Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès d'eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l'équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires.

Le préposé aux bénéficiaires aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

Le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean, un employeur de choix!

Le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean est le plus grand employeur de la région, avec ses 10 000 employés et ses quelque 60 soixante installations réparties sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un réseau qui me ressemble et m'offre des conditions intéressantes

Quels sont les avantages de travailler dans le réseau public?

  • Conditions salariales avantageuses (Grille salariale : entre 19,14 $ et 21 $)
  • Régime complet d'avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite)
  • Possibilité de travailler avec plusieurs types de clientèles et dans divers milieux
  • Travail interdisciplinaire, en faisant partie prenante d'une équipe de soins
  • Belles opportunités de formation et possibilité de développement de carrière

Préposé aux bénéficiaires, est-ce pour moi?

Études et formation préalables

Le programme d'études professionnelles Assistance à la personne en établissement de santé est offert dans la plupart des établissements d'enseignement du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies
  • Aimer travailler en contact avec le public
  • Aimer travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d'écoute
  • Être en bonne condition physique
  • Être responsable et organisé
  • Faire preuve d'initiative et être autonome

Milieux de travail

Le préposé aux bénéficiaires œuvre principalement dans les milieux de travail suivant :

  • en centre hospitalier;
  • en centre de réadaptation;
  • en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • en centre local de services communautaires (CLSC).

Tâches et responsabilités principales

  • A pour fonction l'hygiène, le bien-être et la surveillance des usagers.
  • Donne aux usagers des soins de base et communique à l'équipe soignante des informations relatives à l'état de santé et au comportement des usagers.
  • Voit au confort, aux besoins généraux, à l'occupation des usagers, et ce, dans un environnement sécuritaire.
  • Aide les usagers dans leurs déplacements, effectue leur transport et peut les accompagner à l'extérieur de l'établissement.

 


Le conseil multidisciplinaire (CM) est composé de tous les employés de l’établissement titulaires d’un diplôme universitaire ou collégial et exerçant des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement. Il exclut les médecins, dentistes, pharmaciens ainsi que les infirmières et infirmières-auxiliaires, lesquels ont déjà un conseil (CMDP et CII). Le CM du CIUSSS regroupe plus de 2600 membres.

Le conseil multidisciplinaire est votre voix et votre pouvoir d’influence sur les autorités compétentes.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les documents suivants :

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Dépliant du conseil multidisciplinaire du Saguenay–Lac-Saint-JeanCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Rapport annuel 2015-2016 du Conseil multidisciplinaire du Saguenay–Lac-saint-JeanCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Bilan année 2015-2016 du plan d’action 2015-2017Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Règlements sur la régie interne du conseil multidisciplinaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean – ProjetCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Comité de pairs. Document d’informationCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Vous avez besoin d'aide pour porter plainte?
Le rôle du CAAP
Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous avez besoin d'aide pour porter plainte?

Toute personne peut obtenir de l'aide pour formuler une plainte. Cette aide peut être donnée par :

  • le commissaire local ou régional aux plaintes et à la qualité des services;
  • le conjoint, un ami, un membre de la famille ou toute autre personne;
  • le comité des usagers de l'établissement;
  • le centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) de la région.

 Le rôle du CAAP

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) est un organisme désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour fournir aide et accompagnement aux personnes qui portent plainte. Le CAAP offre des services d'écoute et d'information sur le mécanisme de plainte et d'assistance dans la démarche. Ses services sont gratuits et confidentiels.


 Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

Siège social - Bureau d'Alma
1015, rue Boivin Ouest
Alma (Québec) G8B 1Y9

Point de service de Chicoutimi
138, rue Price Ouest, suite 066
Chicoutimi (Québec)  G7J 1G8

Téléphone : 418 662-6774 ou 1-877-767-2227
Télécopieur : 418 662-1087

Courriel : Cet hyperlien ouvrira le logiciel de messagerie par défaut. info@plaintesante.ca
Site internet : www.plaintesante.caCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.



Le comité des usagers : le gardien de vos droits

Fonctions des comités des usagers

Comités des usagers : un pour le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et 8 indépendants au sein des installations

Coordonnées des comités des usagers du Saguenay–Lac-Saint-Jean


Le comité des usagers : le gardien de vos droits 

Le comité des usagers et les comités des résidents veillent à ce que les usagers et les résidents des centres d'hébergement soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l'un des porte-parole important des usagers et des résidents auprès des instances de l'établissement.

Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions. Les membres des comités des usagers et des comités des résidents ont une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travaillent à promouvoir l'amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

Fonctions des comités des usagers 

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement.
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.
  • Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire déposer une plainte conformément aux sections I, II et III du chapitre III du titre II de la présente loi ou en vertu de la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.1).
  • S’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
  • Évaluer, le cas échéant, l’efficacité de la mesure mise en place en application des dispositions de l’article 209.0.1 (LSSSS).


Comités des usagers : un pour le CIUSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean et 8 indépendants au sein des installations 

En juin 2015, à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, un comité des usagers du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean s'est formé pour représenter la population de l’ensemble des territoires que dessert la nouvelle organisation.

Cependant, pour assurer la représentation des usagers d'installations spécifiques, les huit comités des usagers des anciens établissements regroupés au sein du CIUSSS demeurent toujours en fonction.

Le comité des usagers du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean est donc formé de repré-sentants des huit comités des usagers et des comités de résidents des installations du CIUSSS régional. 


Attention : tous les hyperliens ouvriront le logiciel de messagerie par défaut.

Coordonnées des comités des usagers du Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Comité des usagers

Adresse postale

Téléphone/
Adresse courriel

Comité des usagers en DI-TSA

400, boul. Champlain Sud

Alma, G8B 3N8

418 662-3447, poste 3152
02.crdi.cdu@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers du Centre jeunesse du SLSJ

1109, rue Bégin
Chicoutimi, G7H 4P1

418 549-4853, poste 4286

comiteusagers.cj02@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers du Lac-Saint-Jean-Est

Hôpital d'Alma
300, boul. Champlain Sud
Alma - G8B 5W3

418 669-2000, poste 2324

lucie.harvey.csssl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers de Domaine-du-Roy

450 rue Brassard

Roberval - G8H 1B9

418 275-0110, poste 3003

comite.usages.ddr@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers de Maria-Chapdelaine

2000, Sacré-coeur

Dolbeau-Mistassini
G8L 2R5

418 276-1234, poste 4116
comite.des.usagers.csssm@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers de Jonquière

2230, rue de l'Hôpital
Jonquière - G7X 7X2

418 695-7822

com.usagers.chj@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers de Chicoutimi

305, Saint-Vallier, C.P. 105
Chicoutimi - G7H 5H6

418 541-1234, poste 2128

cu.csssc@ssss.gouv.qc.ca

 

Comité des usagers de La Baie

1000, Dr Desgagné, C.P. 38

La Baie - G7B 3P9

418 544-3381, poste 228

comite.usagers.labaie@ssss.gouv.qc.ca

RÉGIONAL :


Comité des usagers du CIUSSS (CUCI)

 


2230, rue de l'Hôpital
Jonquière- G7X 7X2

 


yanick.usagers.harvey.csssj@ssss.gouv.qc.ca

 

 

 

 

 
Ligne sans frais pour les plaintes : 1-877-662-3963

plaintesciusss02@ssss.gouv.qc.ca

  • Sylvie Mailhot
    Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Commissaires adjoints et agents de recherche et de traitement des plaintes :

  • Chicoutimi, Jonquière, La Baie : 
    Julie Fortin, commissaire adjointe
  • Alma, Roberval, Dolbeau :
    Martin Bouchard, commissaire adjoint
  • Agente de recherche et de traitement des plaintes, résidences privées pour aînés (RPA), assistance et accueil centralisé :
    Caroline Gobeil
  • Agent de recherche et de traitement des plaintes – Volet psychosocial :
    Claude Poitras

Médecins examinateurs

  • Hôpital de La Baie :
    Hans McLelland
  • Hôpital de Chicoutimi :
    Hans McLelland
    Nathalie Lapierre
  • Hôpital de Jonquière :
    Hans McLelland
  • Hôpital d'Alma :
    Marie-Claude Gagnon
  • Hôpital de Roberval
    Bernard Gilbert
    Réjean Delisle
  • Hôpital de Dolbeau-Mistassini :
    Frédérik Fortin