Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Outils d'information : campagne Équipé pour la santé!

  • Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Présentation PowerPoint : Équipé pour la santéCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre
  • Cet hyperlien ouvrira un document vidéo/audioPublicité téléCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

  • image equip santeVotre bonne santé dépend d’une multitude de facteurs. Vos décisions personnelles quotidiennes et le style de vie que vous adoptez exercent une influence déterminante sur l’évolution de votre état de santé. L’environnement social et l’environnement physique jouent aussi un rôle que nous avons souvent tendance à sous-estimer.  
  • Les Saguenéens et les Jeannois se disent être prêts à améliorer leurs habitudes de vie. Vous souhaitez changer vos pratiques alimentaires et augmenter la fréquence de vos activités physique? Mais êtes-vous bien entourés pour y arriver? Comment vous aider à passer de l'intention à l'action? Il s'agit de vous offrir des environnements favorables à l'adoption de saines habitudes de vie. En étant bien entourés pour bouger plus, manger mieux, vivre mieux, les choix santé seront facilités pour vous et les générations de demain!
  • Faire de l’exercice, bien s’alimenter, ne pas fumer font partie des choix que beaucoup de Saguenéens et de Jeannois n’hésitent pas à faire. Ces habitudes ont pourtant de nombreux effets positifs sur la santé et la qualité de vie.

    Près de 80 % des facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être sont principalement liés aux conditions de vie.

    Exemples :

    – Une cafétéria scolaire offre des aliments goûteux, de bonne valeur nutritive et à un prix abordable.

     – Dans un quartier, il y a des trottoirs et des parcs, les rues sont bien éclairés et la circulation est ralentie. La marche est plus agréable et mes parents m’encouragent à aller jouer dehors.
  • La santé, c’est une responsabilité d’équipe : vous faites partie de l’équipe! Votre famille, vos amis, les professionnels de la santé (médecins, infirmières, pharmaciens, etc.), vos municipalités, votre employeur, les producteurs agricoles, vos épiciers jouent également un rôle.

    La santé est une compétence partagée. Pour la développer, il faut donc réunir tous les acteurs qui peuvent faire une différence sur les facteurs et mettre en commun l'ensemble de nos forces et de nos compétences pour influencer notre population directement dans son milieu de vie à la maison, à l’école, au travail et dans la communauté.
  • Mettre en place des environnements favorables (physique, socioculturel, politique, économique) qui facilitent l’adhésion à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation est un défi réalisable grâce à la participation dynamique d’acteurs du milieu. Les gestionnaires, les décideurs et les élus qui administrent les ressources financières, humaines et matérielles sont qualifiés d’acteurs leviers. Leurs décisions affectent la qualité de l’air et de l’eau, déterminent la configuration de nos villes ou encore conditionnent la place que l’on fait à l’activité physique et aux loisirs dans nos vies.

    Mais l’acteur majeur de changement d’une communauté est sans contredit le citoyen. Il joue le rôle principal dans l’adoption du mode de vie qu’il entend mener.
  • On estime trop souvent que les personnes sont les seules responsables de leurs choix. Or, les choix de vie sains relèvent de la responsabilité aussi bien collective qu’individuelle. Tous n’ont pas accès à un mode de vie sain, ni même à la possibilité de faire des choix qui vont dans ce sens. C’est pourquoi il importe de créer dans tous les milieux de vie des conditions favorables aux choix santé.
  • La responsabilité en santé doit être partagée par tous. Il faut désormais compter sur les efforts concertés de différents secteurs et milieux de vie aussi bien que sur des stratégies complémentaires susceptibles de faciliter les choix santé.