Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Attention, tous les hyperliens de cette page s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

L’influenza aviaire ou la « grippe aviaire » est un virus qui se transmet facilement et rapidement chez les oiseaux. Dans de rares cas, il peut infecter l’humain. Les personnes qui attrapent la grippe aviaire peuvent devenir très malades. Le risque de transmission de personne à personne est très faible. Depuis 1997, des éclosions de grippe aviaire A(H5N1) ont été signalées chez la volaille en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique (cartographie des pays affectés par la grippe aviaire). D’autres sous-types de virus de la grippe aviaire, comme H7N7, H7N9 et H9N2 peuvent également infecter l’humain. Ce virus se propage par contact direct avec des oiseaux, des surfaces ou des objets contaminés par leurs excréments.

Les personnes infectées deviennent malades très rapidement. Les symptômes ressemblent à la grippe saisonnière : fièvre élevée, toux, douleur musculaire et mal de gorge. D’autres symptômes peuvent se manifester tels que : douleur abdominale ou thoracique et diarrhée. L’infection peut progresser rapidement et causer une atteinte sévère des voies respiratoires.

Le risque de contracter le virus demeure très faible pour les Canadiens. Des antiviraux peuvent être utilisés pour traiter l’influenza aviaire. Ces médicaments ont pour action de diminuer les symptômes de l’influenza, raccourcir la durée de la maladie et possiblement réduire les complications graves.


EN SAVOIR PLUS SUR LA GRIPPE AVIAIRE