Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Tous les hyperliens de cette page s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.


Outils d'information : campagne Équipé pour la santé!


Pourquoi adopter un mode de vie physiquement actif?image activ phy
Être physiquement
actif consiste à quoi?

Femmes enceintes
Enfants
Adolescents
Adultes
Aînés
Travailleurs
Campagnes sociétales

 Pourquoi adopter un mode de vie physiquement actif?

Le mode de vie physiquement actif se définit comme étant un « mode de vie qui intègre la pratique de diverses activités physiques, de fréquence et d'intensité variables, pour lesbienfaits qui s'y rapportent »1. Donc, être physiquement actif c'est intégrer des activités physiques diversifiées au quotidien. Ce mode de vie sous-tend que les personnes aisissent toutes les occasions pour bouger, que ce soit dans leurs déplacements pour se rendre au travail, à l'école, dans des lieux de services ou dans leur temps de loisirs. Le plaisir et le bien-être immédiat que l'on ressent à pratiquer diverses activités physiques et sportives sont les principales motivations à adopter un mode de vie physiquement actif. C'est donc dire que « les activités physiques de la vie quotidienne et les activités physiques spécialisées (organisées ou non, encadrées ou non) font partie d'un mode de vie physiquement actif »2.

La pratique régulière d'activités physiques et sportives diversifiées a un effet positif sur la réduction des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle, du diabète de type II, de l'obésité et du cancer du côlon. Les bénéfices pour la santé augmentent proportionnellement avec la hausse de la durée, de l'intensité et de la fréquence de pratique régulière d'activités physiques et sportives. Donc, plus une personne est active, plus le risque de développer les maladies chroniques, mentionnées plus haut, est diminué. La longévité, tout comme la qualité de la vie des individus, s'en trouve prolongée.

Source : Comité scientifique de Kino-Québec 

 Être physiquement actif consiste à quoi?

Saisir toutes les occasions de la vie quotidienne pour bouger : les déplacements, les activités de loisirs et les tâches de la maisonnée.

  • Consacrer au moins 30 minutes à des activités physiques d'intensité modérée à élevée ou 60 minutes pour des activités physiques de faible intensité.
  • Maintenir la régularité de la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de l'année.
  • Entreprendre lentement la pratique d'activités physiques et sportives augmenter progressivement l'intensité et la durée.
  • Opter pour des activités physiques et sportives diversifiées : marcher pour se rendre au travail ou à l'école, participer à une partie de hockey bottine amicale, s'initier à une nouvelle activité (ex. : Zumba, etc.).

1Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2013) Mode de vie physiquement actif : définition commentée. Gouvernement du Québec, 5 pages
2Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2013) Mode de vie physiquement actif : définition commentée. Gouvernement du Québec, 5 pages


  Femmes enceintes

active pour la vieMaintenir ou adopter un mode de vie physiquement actif avant, pendant et après la grossesse permettra d'avoir plus d'énergie, d'être en meilleure forme physique et mentale, de faire face plus facilement au stress, de dormir mieux, d'éprouver moins de difficulté à contrôler son poids et d'effectuer avec plus de faciliter les activités de loisirs et de la vie quotidienne. Avant, d'entreprendre toute activité physique et sportive, il est préférable de consulter votre médecin.

Pendant la grossesse, les femmes ont intérêt à pratiquer des séances d'activité physique cardio-respiratoire d'intensité moyenne d'environ 30 minutes de 1 à 4 fois par semaine, et à des séances de musculation et d'étirements de 20 à 30 minutes, 1 à 3 fois par semaine. Il est important de pratiquer des activités physiques variées et de ne pas dépasser ses capacités.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

 

 Enfants

jouer aux exercicesLa pratique d'activités physiques variées favorise une croissance et un développement sains chez les tout-petits. Toutes les activités comptent, un enfant physiquement actif découvrira son environnement tout en développant les habiletés motrices de base qui lui permettront de se développer de façon optimale. Les enfants devraient faire au moins 60 minutes d'activités physiques et sportives chaque jour.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

 

 Adolescents

image 3« Les activités physiques et sportives pratiquées durant l'adolescence ont des effets bénéfiques de mieux en mieux documentés sur plusieurs déterminants du bien-être psychologique et de la santé mentale, notamment l'amélioration de l'humeur, de l'image et de l'estime de soi, de même que la réduction des manifestations de stress et des symptômes de la dépression et de l'anxiété »3. Il est donc primordial pour les adolescents de pratiquer une multitude d'activités physiques et sportives, et ce, de façon continue. Il est recommandé que les adolescents soient physiquement actifs au moins 60 minutes à chaque jour.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

3Comité scientique de Kino-Québec (2011) L'activité physique, le sport et les jeunes - Savoir et agir. Secrétariat au loisir et au sport, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, gouvernement du Québec. Avis rédigé sous la coordination de Gaston Godin, Ph.D., Suzanne Laberge, Ph.D., et François Trudeau, Ph.D., p.6

 

 Adultes

Afin de favoriser la santé et de retirer les bénéfices reliés à un mode de vie physiquement actif, les adultes devraient faire 150 minutes d'activités physiques et sportives par semaine. Cette période d'activités peut être fractionnée en période de 10 minutes d'intensité modérée à élevée.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

 

 Aînés

Afin d'améliorer leurs capacités fonctionnelles et de maintenir et améliorer leur santé, les aînés devraient pratiquer au moins 150 minutes d'activités physiques et sportives par
semaine. Cette période d'activités peut être fractionnée en période de 10 minutes d'intensité modérée à élevée.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

 

 Travailleurs

Les milieux de travail sont des endroits favorables pour la promotion de la santé auprès des individus. Les entreprises et organismes peuvent transmettre de l'information sur l'importance de l'adoption de saines habitudes de vie par leurs travailleurs. Ils peuvent également créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement
actif dans leurs installations. Toutes les stratégies de promotion de la santé constituent des investissements rentables!

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :


  Campagnes sociétales

Plaisirs d'hiver

La campagne Plaisirs d'hiver est une initiative de Kino-Québec. Elle veut inciter la population à découvrir le plaisir d'être actif et de jouer à l'extérieur en période hivernale.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet suivant :

 

Défi Santé 5 30 Équilibre

Le Défi Santé 5 30 Équilibre est une campagne menée par Capsana depuis maintenant dix ans. Elle vise l'adoption de saines habitudes de vie par la population québécoise. Pour ce faire, les individus sont invités à relever le défi de manger au moins 5 portions de légumes et de fruits, de bouger au moins 30 minutes par jour et de retrouver l'équilibre en dormant mieux, et ce, pendant six semaines consécutives.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet suivant :

 

Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP)

La Journée nationale du sport et de l'activité physique est une campagne qui vise à augmenter la pratique d'activités physiques des Québécoises et des Québécois.


 Vous êtes un professionnel de la santé?

Fiche à venir


 Coordonnées des professionnels

Dave Bard
Agent de planification, programmation et recherche
Téléphone : 418-545-4980, poste 409
dave.bard@ssss.gouv.qc.ca

Véronique Tremblay
Agente de planification, programmation et recherche
Téléphone : 418-545-4980, poste 426
veronique.tremblay.asss@ssss.gouv.qc.ca