Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

La consommation d’alcool est largement acceptée au Québec, comme dans plusieurs sociétés du monde. Elle n’en demeure pas moins un enjeu majeur de santé publique.

En effet, on estime que la consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de mortalité et de morbidité dans les pays développés, après le tabagisme et ’hypertension artérielle. Ce constat est d’autant plus inquiétant que la consommation d’alcool est en hausse au Québec depuis quelques années, tout particulièrement les modes de consommation à risque (Institut national de santé publique du Québec, 2010 et 2015), et que le Saguenay–Lac-Saint-Jean se démarque malheureusement du reste de la province à cet égard.

Afin de mieux cibler les actions de santé publique auprès des personnes à risque, ce document présente les données les plus récentes disponibles sur la consommation d’alcool dans la région. Ainsi, après avoir brièvement présenté les sources de données, les indicateurs retenus et avoir décrit les principaux enjeux de santé publique associés à cette problématique, il dresse un portrait de la situation chez les jeunes fréquentant les écoles secondaires et chez les adultes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Il propose, finalement, quelques pistes de réflexion afin de mieux comprendre le phénomène dans la région.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Consulter le document Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre