Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

La proportion de la population atteinte de multimorbidité, c’est-à-dire les personnes souffrant de plus d’une maladie chronique, est en augmentation au Québec depuis quelques années.

Le vieillissement de la population amplifie ce phénomène, mais il ne suffit pas à l’expliquer (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012a : 5).

La multimorbidité est un enjeu majeur de santé publique qui interpelle à plusieurs égards : augmentation des incapacités et perte d’autonomie, réduction de la qualité de vie, augmentation des effets indésirables des médicaments, recours aux soins importants, etc. (Fuhrman, 2014). Pour le médecin de famille, la présence de plusieurs problèmes de santé chroniques chez un même patient représente un défi de taille, qui nécessite une série d’interventions complexes, la plupart du temps coûteuses en temps (Brunn et Chevreul, 2013; Dubé et Landry, 2012; Hudon et coll., 2012). Cela dit, l’apparition de ces multiples maladies chroniques peut être évitée ou retardée par l’adoption de saines habitudes de vie.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Lire le document La multimorbidité au Saguenay–Lac-Saint-JeanCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre