Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

C’est la proportion de la population de 40 ans et plus du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui souffre d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur en 2014-2015.

La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs majeurs qui lui sont apparentés apparaissent généralement à partir de l’âge de 60 ou 65 ans. Ces graves problèmes de santé nuisent au fonctionnement quotidien des personnes, en perturbant leur mémoire, leur jugement, leur organisation, leur langage ou le contrôle de leurs comportements et de leurs émotions. Ces maladies engendrent ainsi une importante perte d’autonomie chez les personnes qui en sont atteintes.

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, une occasion de « dissiper les mythes entourant les maladies cognitives et à encourager la population à voir la personne plutôt que la maladie ».

Pour en savoir davantage sur ces problèmes de santé ou sur le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, vous pouvez consulter le site de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer à l’adresse suivante : http://www.alzheimer.ca/fr/federationquebecoise/StillHereCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre


Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Consulter le document Santé en chiffres en format PDFCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre