Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre
Du 1er au 7 juin se tient la Semaine québécoise des personnes handicapées. Pour tous les citoyens, c’est l’occasion de se demander ce que l’on fait pour accroître la participation sociale des personnes handicapées et de partager nos idées à ce sujet et nos bonnes pratiques. Près de 11 % de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jeana une incapacité modérée ou grave. Ce sont des personnes sujettes à vivre des situations de handicap. Par exemple, elles ne peuvent monter un escalier, elles voient mal les indications affichées ou encore, elles ont du mal à comprendre une consigne. Il existe une multitude d’incapacités. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à l’agilité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle et celles qui ont un trouble du spectre de l’autisme sont aussi des personnes handicapées.

Dans bien des situations, ces personnes pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés. Une personne ayant une incapacité visuelle peut aller rejoindre des amis au restaurant en toute sécurité si le feu de circulation qu’elle doit traverser est équipé d’un signal sonore. Une personne ayant une déficience intellectuelle peut prendre l’autobus seule, si le chauffeur lui indique quand débarquer.

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle que les personnes handicapées sont des personnes uniques comme tout le monde et vous invite à adopter envers elles et leur famille une attitude plus ouverte, plus compréhensive et plus respectueuse de leur personne et de leurs capacités.

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

Pour connaître tous les détails sur la semaine québécoise des personnes handicapées : bit.ly/2rIJNWr