Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

C’est le nombre de bébés qui étaient toujours allaités au premier contact postnatal en 2016-2017. 

Cela représente environ deux nouveau-nés sur trois. Le premier contact postnatal est réalisé par les centres locaux de services communautaires (CLSC) de la région dans les premiers jours suivant le congé du service de maternité.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision des mères d’allaiter ou non leur enfant. Parmi ceux-ci, la présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite. Encore de nos jours, trop de femmes se font expulser de lieux publics parce qu’elles mettent leur enfant au sein. Pourtant, allaiter partout et en tout temps est un droit.

Pour que la tétée se passe bien, la mère et l’enfant doivent se sentir en sécurité. Pour certaines femmes, cela veut dire allaiter n’importe où et à tout moment sans risquer d’être importunées et sans être obligées de se couvrir. D’autres femmes ont besoin d’un endroit discret et confortable. C’est pourquoi il est primordial d’identifier les espaces publics extérieurs et intérieurs, comme étant des endroits où les mères peuvent nourrir leur enfant ou tirer leur lait.

Pour soutenir et faire la promotion de l’allaitement, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les organismes de soutien à l'allaitement, invite tous les commerces, les établissements et les organisations de la région à exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités.

En affichant qu’allaiter est un geste normal et souhaité, vous envoyez un message clair à la population. Vous contribuez au développement optimal des jeunes enfants et au bien-être des femmes, des familles et des collectivités.

Pour vous procurer l’affiche, vous pouvez contacter les organismes communautaires en allaitement de
votre secteur. Vous trouverez leurs coordonnées à l’adresse suivante :
http://santesaglac.com/sante-publique/promotion-de-la-sante/allaitement-maternelle

 Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Consulter le document Santé en chiffres en format PDFCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre