Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

C’est le nombre d'appels au Centre antipoison du Québec en provenance du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour des intoxications par médicaments en 2014.


Les médicaments sont une composante fondamentale dans la prestation des soins de santé et dans la gestion des maladies. Leur consommation, cependant, n’est pas sans risque pour la santé. La consommation non appropriée de médicaments est un enjeu important de santé publique, tout particulièrement dans un contexte où la population se fait vieillissante.


Si vous consultez un professionnel de la santé qui vous prescrit des médicaments ou si vous prenez déjà des médicaments et que vous rencontrez un professionnel de la santé, voici quelques conseils :

  1. toujours informer le professionnel de la santé de tous les médicaments, produits naturels, suppléments alimentaires, drogues de rue, consommés ainsi que de toute diète particulière s’il y a lieu;
  2. toujours demander des explications sur le nom du médicament, la raison et la durée dutraitement;
  3. respecter les consignes de la prise des médicaments comme prescrit;
  4. votre pharmacien est le professionnel indiqué pour vous aider à respecter votre traitement.

Parlez-en avec lui, il vous donnera des conseils ou il vous fournira des outils à cet effet (pilulier, calendrier, dosette, etc.).


En cas de doute quelconque sur un médicament, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de la santé, cela pourrait vous sauver la vie ou vous épargner bien des désagréments!

Pour en savoir davantage sur la consommation sécuritaire de médicaments, vous pouvez consulter le site Internet de l’Ordre des pharmaciens du Québec à l’adresse suivante :
https://www.opq.org/fr-CA/grand-public/comportement-responsable/bon-usage-des-medicaments/

 Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Consulter le document Santé en chiffres en format PDFCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre