Aller au contenu

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean constate une hausse de l'activité grippale et une augmentation importante de l'achalandage dans les urgences de la région. Le CIUSSS souhaite donc rappeler à la population l'importance de faire preuve de vigilance et de respecter les consignes de protection.

Afin de limiter la propagation des infections, la direction du CIUSSS demande également à la population et aux proches de gens hospitalisés ou de résidents de respecter les heures et les modalités de visite dans ses installations et de porter une attention particulière aux mesures de prévention.

Mesures d'hygiène et de prévention

Voici quelques mesures préventives pour réduire les risques d'infection par la grippe :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau et au savon.
  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras plutôt que dans vos mains.
  • Restez à la maison en cas d'apparition de symptômes et évitez de rendre visite à des personnes malades, hospitalisées ou à de jeunes bébés.

Quoi faire en cas de symptômes d'allure grippale?

Avant de se présenter à l'urgence, les personnes présentant des symptômes d'allure grippale doivent envisager d'autres options.

  • Ceux et celles faisant partie d'un groupe de personnes vulnérables (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes ayant une maladie chronique, personnes âgées) sont invités à communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 s'ils ont des symptômes. Une infirmière évaluera leur état de santé et leur fera des recommandations selon leur situation.
  • Pour les personnes en bonne santé, il est souvent préférable de rester à la maison, de se reposer et de bien s'hydrater. Toutefois, il importe de surveiller l'évolution des symptômes.

Si toutefois une consultation apparaît nécessaire, privilégier son médecin de famille ou une clinique qui offre des consultations médicales sans rendez-vous. Si la situation est plus sérieuse, ne pas hésiter à se rendre à l'urgence.

Pour vous aider à prendre la bonne décision quant au bon moment et à la meilleure façon de consulter, reportez-vous à la fiche Aide à la décision.

Il est également recommandé, tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables et à leurs proches, de se faire vacciner contre la grippe, si ce n'est pas encore fait, en vue de réduire les risques d'infections et de complications graves.

En cas de doute ou pour toute question concernant votre état de santé ou celui d'un proche, communiquez avec le service gratuit Info-Santé 8-1-1. Les infirmières sont disponibles tous les jours de l'année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller sur un problème de santé et vous indiquer qui et quand consulter.

Pour en savoir plus sur la grippe, visitez le Portail santé mieux-être.