Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

La rougeole, une maladie évitable par la vaccination

Au cours des prochaines semaines, le vaccin contre la rougeole sera offert à l'école aux élèves et aux membres du personnel qui ne sont pas adéquatement vaccinés contre cette maladie. Cette vaccination ciblée, assurée par l'infirmière en santé scolaire, est recommandée car une éclosion de rougeole sévit actuellement au Québec. Depuis le début de l'année 2011, en date du 22 novembre, 755 cas avaient été déclarés parmi lesquels 11 % avaient dû être hospitalisés. Les jeunes d'âge scolaire avaient surtout été affectés. À cette date, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, deux cas de rougeole nous avaient été déclarés.

Les infirmières en santé scolaire des CSSS de la région communiqueront avec les élèves et les membres du personnel de l'école non adéquatement vaccinés pour leur offrir le vaccin. Les personnes dont la vaccination est à jour et adéquate ne seront pas contactées.


Une très bonne couverture vaccinale dans la région

La majorité des enfants de la région sont vaccinés contre la rougeole à l'âge de 12 et 18 mois. Nous estimons qu'en 3e secondaire, le pourcentage de jeunes vaccinés varie entre 86 et 99% selon les secteurs. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec vise une couverture vaccinale d'au moins 95 % pour éviter que la maladie se propage et faire en sorte que les gens soient protégés. Voilà pourquoi cette vaccination de rattrapage sélectif est mise en place.


La rougeole, maladie très contagieuse

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut durer jusqu'à deux semaines. Elle s'attrape en respirant le même air qu'une personne malade. Les symptômes sont :

  • - une forte fièvre;
  • - un écoulement nasal;
  • - des yeux rouges et larmoyants;
  • - de la toux;
  • - des rougeurs sur le corps.

La personne est contagieuse quatre jours avant et quatre jours après l'arrivée des rougeurs. Des complications peuvent survenir comme une pneumonie ou une encéphalite.


Si vous ou votre enfant présentez les symptômes de la rougeole, que devez-vous faire?

Il n'existe aucun traitement spécifique de la rougeole. Il est recommandé à la personne malade de rester à la maison pour éviter de propager l'infection. La Direction de santé publique régionale pourra décréter qu'une école est en éclosion lorsqu'un cas de rougeole sera confirmé dans cette école. Selon l'évolution de l'éclosion, une personne considérée non protégée contre la rougeole pourrait devoir se retirer de l'école jusqu'à ce qu'elle reçoive le vaccin ou jusqu'à la fin de l'éclosion.

Pour avoir plus d'information sur la rougeole et la vaccination, vous pouvez aussi consulter le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux ou appelez Info-Santé en composant le 811.


Documents à consulter