Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Qu'est-ce qu'une pandémie d'influenza (grippe)?

Les gens sont exposés à différentes souches du virus de la grippe - ou influenza - de nombreuses fois au cours de leur vie. Trois à quatre fois par siècle, pour des raisons inconnues, un changement radical du virus grippal A peut survenir et causer l'éclosion d'une nouvelle souche. Puisqu'elle est nouvelle, les gens n'ont aucune protection contre le virus, qui peut se répandre rapidement dans le monde entier et donner lieu à ce qu'on appelle une pandémie.

Le virus de la grippe pandémique peut entraîner de graves complications chez des personnes en santé, notamment la pneumonie ou la mort, mais personne ne peut prévoir son intensité. Cependant, elles risquent de causer d'importantes perturbations sociales, d'où l'importance de se préparer.

Les trois dernières pandémies sont survenues en 1918-1919, en 1957-1958 et en 1968-1969. (Source : MSSS).

Quand doit survenir la prochaine pandémie de grippe?

Les pandémies sont imprévisibles. Bien qu'il soit impossible de prédire avec certitude quand la prochaine frappera, les experts s'accordent pour dire qu'elle ne saurait tarder.

Pour faire face à la situation le moment venu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs pays, dont le Canada, ont développé un Plan de lutte contre la pandémie d'influenza. Les autorités québécoises de la santé sont déjà mobilisées.

Le réseau régional de la santé et des services sociaux est en phase de « pré-alerte ». Depuis 2005, des efforts importants ont été consacrés à l'achèvement du Plan régional contre une pandémie d'influenza - Mission santé et services sociaux. Tous les CSSS de la région ont également développé leurs plans locaux.

Pour des réponses à vos questions sur la pandémie