Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Une manifestation clinique survenant après une vaccination est définie comme un événement indésirable associé dans le temps à l'immunisation, qui peut ou non avoir été provoquée par le vaccin ou la technique d'immunisation. Il est important de déclarer à la direction de la santé publique et de l'évaluation les manifestations cliniques graves ou inhabituelles, car cette vigie vise à assurer en continu la sécurité de la vaccination ainsi que la qualité des vaccins.

Selon la Loi sur la santé publique (art. 69) et la Loi sur le partage de certains renseignements de santé (art. 157), « tout professionnel de la santé qui constate une manifestation clinique inhabituelle chez une personne qui a reçu un vaccin ou chez une personne de son entourage doit déclarer cette situation au directeur de santé publique du territoire dans les plus brefs délais ».

Pour déclarer une manifestation clinique inhabituelle (MCI)

Veuillez remplir et télécopier le formulaire suivant à la direction de la santé publique et de l'évaluation du Centre intégré de santé et services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean, à l'attention de madame Chantale Bilodeau, agente de planification, programmation et recherche au numéro 418 275-6670 du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Formulaire Rapport de manifestations cliniques survenues après une vaccinationCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

En savoir plus sur les MCI

Manifestations cliniques inhabituelles nouvelle fenetre


POUR PLUS D'INFORMATION

Chantale Bilodeau
Conseillère en soins infirmiers
418 541-1055, poste 4461