Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Les chutes sont la première cause de blessures chez les aînés. Au Canada, les coûts reliés à cette problématique sont de 3,6 milliards de dollars, par année. Un aîné sur trois fait une chute.

Les causes des chutes sont multiples, elles sont liées à des changements physiologiques dus au vieillissement ou à la maladie ou encore à l'environnement, la nutrition, la médication. La plus redoutée en regard des conséquences est la fracture de la hanche. La plus insidieuse est la peur de tomber à nouveau. Il y a également des blessures légères, des entorses, des fractures mineures.

Les chutes peuvent amener une perte d'autonomie fonctionnelle ou une perte de confiance en soi; les deux ont un impact sur la qualité de vie. C'est la prévention qui permet aux aînés de préserver leur autonomie et leur qualité de vie.

Trousse de prévention des chutes

Trois organismes ont uni leur expertise pour créer une trousse de prévention des chutes à l'intention des aînés : l'Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR), le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi et le Centre intégré de santé et services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Le matériel de la trousse Garde les pieds sur terre est conçu pour les visites à domicile, mais il est aussi adapté pour les rencontres de groupes.

  • La trousse offre un éventail d'outils d'animation :
  • un vidéo présentant deux mises en situation qui démontrent les risques de chutes liés à l'environnement, aux habitudes de vie, à l'alimentation et à la prise de médicaments, et ce, à travers des scènes de vie quotidiennes des aînés;
  • des tests sur la sécurité à domicile et particulièrement dans la salle de bain;
  • des cartes suggèrent des exercices, des solutions à l'alimentation, à la médication, à la motivation et à la prudence;
  • des aide-mémoire aux aînés, selon la problématique identifiée.

Pour vous procurer la trousse Garde les pieds sur terre, téléchargez le bon de commande ou communiquez avec le Centre intégré de santé et services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean au 418 545-4980, poste 402.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. Bon de commandeCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.