Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Tous les hyperliens de cette page s'ouvriront dans une nouvelle page.

Un contenu varié sur un support multimédia
Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ)
Collecte de livres : un appel à tous
Implantation du programme dans la région



Vous êtes intéressés par le développement des enfants, vous recherchez des informations sur différents thèmes en lien avec certains comportements des enfants, avec les compétences parentales ou tout ce qui concerne la famille et ses droits, voici quelques sites Internet qui fourmillent d’informations pertinentes à lire, à imprimer ou tout simplement à consulter. En voici quelques-uns :

 Un contenu varié sur un support multimédia :

En plus de son contenu écrit, Naître et grandir.net offre différentes plateformes d’information pour mieux joindre les parents : vidéo, photos, illustrations, le tout dans un langage simple afin de faciliter la compréhension.

Fruit de la technologie « Web 2.0 », le site vise à créer une communauté virtuelle grâce à laquelle les usagers pourront interagir entre eux, ainsi qu’avec les artisans de Naître et grandir.net. Une partie du contenu sera bientôt accessible par téléphonie mobile.

Voici quelques sites Web offrant différentes activités en français pour les jeunes enfants. À noter que certains de ses sites sont à but lucratif et contiennent donc des annonces publicitaires. Le Centre de ressources Meilleur départ offre ces liens à titre d’information seulement.


 Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ)

Depuis 2003, le Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (PAÉLÉ) se déploie sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce programme suggère des activités à réaliser auprès des tout-petits afin de les mettre en contact, le plus tôt possible dans leur vie, à du matériel favorisant l’éveil à la lecture et à l’écriture.

 COLLECTE DE LIVRES : UN APPEL À TOUS

Les organismes manquent cruellement de livres pour répondre à la demande des familles. Afin de contrer cette lacune, le comité régional PAÉLÉ initie cette année une grande collecte de livres sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette activité se veut la première d’une tradition qu’il fait bon d’instaurer afin d’alimenter tous les comités locaux en livres pour les redistribuer aux familles plus démunies. C’est grâce à la générosité de toutes les communautés de la région que les tout-petits recevront en cadeau des livres et partageront le plaisir de découvrir le monde de l’écrit.

Toute la population est donc invitée à déposer des livres s’adressant aux tout-petits dans les boîtes identifiées par l’affiche ci-dessous.

Soyez généreux pour nos tout-petits et toute la population contribuera à diminuer les défis à surmonter dans l’apprentissage à l’éveil à la lecture et à l’écriture pour les enfants provenant de milieux moins nantis!


 IMPLANTATION DU PROGRAMME DANS LA RÉGION

Afin de faciliter l’implantation du programme, un comité régional est formé. Sous la direction du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, quatre ministères se joignent à celui-ci : ce sont les ministères de la Famille et des Aînés, de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Santé et des Services sociaux. Ce comité soutient les six comités locaux rattachés à nos six territoires de réseaux locaux et couvrant les quatre commissions scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Certaines écoles primaires ayant une cote élevée de défavorisation, sont des partenaires importants puisque le programme veut rejoindre d’abord les familles provenant de milieux défavorisés afin de leur proposer d’inclure au quotidien, des moments de vie où les parents éveilleront leur enfant à l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Chacun des comités locaux réunissant des organismes et institutions des cinq ministères cités ci-dessus, se réunissent afin de définir des activités qu’ils veulent promouvoir auprès des parents et de leurs enfants de moins de cinq ans. Ces activités sont incluses dans leur programmation régulière et permettent aux parents et aux enfants d’avoir accès à des livres et à l’écrit sous différentes formes.

Les livres ont une place de choix comme outil de stimulation à l’éveil à la lecture et à l’écriture. Tous les membres des comités locaux distribuent de nombreux livres à leur clientèle, ce qui est fort apprécié. Plusieurs ententes entre bibliothèques et organismes favorisent l’échange et le prêt de livres. Les tout-petits ayant un attachement particulier à leurs jouets, préfèrent conserver un certain nombre de livres qu’ils gardent précieusement et dont ils refusent de se séparer.

Pour plus d'information :

Jacinthe Dumont
Agente de planification, programmation et recherche
418 545-4980, poste 427

ou consultez le site internet du ministère de l'Éducation, Loisir et Sport.