Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre
  • Malheureusement, 29 000 adultes, soit 13 % de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont répondu avoir déjà vécu au moins une fois de l'insécurité alimentaire au cours de l'année précédant l'Enquête de santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2012.

Cette situation difficile a des conséquences sur la santé des individus. En effet, ces personnes doivent modifier leurs habitudes alimentaires, ce qui a des répercussions négatives sur la quantité et la qualité des aliments qu'ils consomment. Il ne faut surtout pas oublier que cette situation peut être vécue à tout moment de l'année.

Je suis un acteur de ma santé et celle de ma communauté. Quelles actions puis-je entreprendre dans ma région pour contrer l'insécurité alimentaire? Voici quelques exemples :

  • Consultez le site Vivre sans faim nouvelle fenetre de la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale afin d'en connaître davantage sur le sujet et sur les différentes actions qu'on peut poser en tant que citoyen, agent dans le secteur de l'éducation, de l'agroalimentaire, de santé publique, etc.;
  • Consultez le site Regroupement des cuisines collectives du Québec nouvelle fenetre pour trouver les cuisines collectives situées au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Les organismes qui font de l'aide alimentaire ont le devoir de suivre une formation en hygiène et salubrité adaptée au contexte d'aide alimentaire (différente de celle offerte aux restaurateurs par le MAPAQ). Des sessions de formation sont offertes régulièrement. Pour plus d'information, consultez le dépliant d'information Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf La manipulation sécuritaire des aliments, ça me concerne!Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre
  • Consultez la section Manger et acheter local au Saguenay–Lac-Saint-Jean nouvelle fenetre de notre site pour connaître l'importance du développement de notre économie et de quelles façons vous pouvez y contribuer.

Je demande de l'aide si je dois faire des compromis sur la quantité et la qualité de mon alimentation

Contactez le CLSC de votre secteur pour obtenir de l'information sur les différents services disponibles pouvant vous venir en aide.


Outils d'information