Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Qu'est-ce que la santé environnementale

Tel qu'au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la santé environnementale au Centre intégré de santé et services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean occupe un champ de responsabilités en santé publique à caractère multidisciplinaire et intersectoriel.  Il s'agit, avec les ressources régionales disponibles, d'assurer l'identification, la prévention et la gestion des problèmes de santé reliés à la pollution ou à la détérioration de l'environnement.

La mission en santé environnementale s'accomplit en collaboration avec le MSSS et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ainsi qu'avec d'autres ministères et leur direction régionale en particulier le ministère du Développement durable, de la Faune et des Parcs, mais aussi avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère fédéral de la Santé, et divers organismes, sociétés ou groupes de citoyens.  Fondamentalement, les interventions en santé environnementale s'inspirent des principes du développement durable.

Axes d'intervention

Dans le domaine de la santé environnementale, les maladies cardiorespiratoires liées à la  mauvaise qualité de l'air, les problèmes infectieux ou intoxications liés à la qualité de l'eau, la prévention des cancers et les intoxications d'origine environnementale sont les principaux problèmes de santé qui orientent les interventions.  Ces problèmes étant causés ou aggravés par la contamination biologique, chimique ou physique de l'air, de l'eau ou du sol. 

L'ensemble des interventions se regroupent en quatre grands axes :

  1. La promotion de moyens pour améliorer la qualité de l'air extérieur et intérieur :
    • promouvoir la qualité de l'air extérieur en rapport avec les transports, les activités industrielles, humaines, même certaines expositions à des éléments naturels comme au pollen de l'herbe à poux, par exemple;
    • promouvoir la qualité de l'air intérieur, notamment l'exposition aux aéroallergènes environnementaux et à la salubrité des bâtiments.

  2. La prévention de certaines maladies d'origine environnementale :
    • réduire l'exposition à des agents environnementaux tel le suivi du traitement de sols contaminés et le cancer de la peau favorisé par l'exposition aux rayons ultraviolets.

  3. La vigie sanitaire, les enquêtes épidémiologiques et la mise en place de mesures de contrôle appropriées en cas de menace environnementale :
    • protéger la santé de la population en cas de menaces à la santé d'origine hydrique, d'intoxications environnementales ou causées par la mauvaise qualité de l'air intérieur ou l'insalubrité de certains bâtiments.

  4. La prévention et la gestion des risques environnementaux :
    • participer à l'évaluation de projets ayant des conséquences sur l'environnement, au processus de révision des schémas d'aménagement des municipalités régionales de comté et des communautés urbaines ainsi qu'à la gestion des risques d'accidents industriels majeurs;
    • participer à la préparation des schémas de sécurité civile et à l'élaboration d'un plan d'urgence relatif à la santé environnementale.

Responsabilités et mandats

Le Service santé environnementale du CIUSSS a les responsabilités et mandats suivants :

  • Assurer la surveillance et le contrôle des éclosions reliées à l'eau, des intoxications d'origine environnementale et des signalements de menaces réelles ou appréhendées (rôle de vigie sanitaire). 
  • Aviser les autorités des impacts potentiels des projets de développement industriel, des réglementations et des projets d'aménagement du territoire dans les communautés. 
  • Mettre en place des mesures visant à réduire l'exposition de la population aux agents environnementaux susceptibles de porter atteinte à la santé des individus et des populations. 
  • Collaborer aux démarches relatives à la gestion des risques d'accidents industriels majeurs ainsi qu'à la préparation des schémas de sécurité civile, et intervenir en cas d'urgence épidémiologique de nature environnementale.
     

Sujets

Consultez les liens suivants pour en connaître davantage sur les principaux sujets traités en santé environnementale :