Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

La chasse au petit gibier est très populaire dans la région. Les animaux peuvent accumuler dans leurs graisses certains contaminants toxiques et persistants dans l'environnement, comme la dioxine et les biphényles polychlorés (BPC). En cas de rejets accidentels ou non contrôlés de ces contaminants dans l'air, l'eau ou le sol, la chaîne alimentaire devient une voie d'exposition potentielle.

En 2003 et 2006, l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean a évalué la comestibilité de la viande et du foie du lièvre d'Amérique capturé à proximité d'une ancienne usine de décontamination d'équipements électriques, tels des transformateurs contenant des huiles contaminées aux biphényles polychlorés (BPC) dans la municipalité de Larouche. En résumé, les recommandations de consommation aux amateurs de chair et de foie de lièvre capturés dans ce secteur sont les suivantes : pas de restriction particulière de consommation quant à la chair et se limiter à un foie de lièvre (environ 48 grammes) par semaine.

Pour en savoir plus, consultez le Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. « Guide de consommation du lièvre d'Amérique dans la municipalité de Larouche »Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., ou leCet hyperlien ouvrira un document au format pdf. Rapport completCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. déposé à la Municipalité de Larouche en décembre 2006.

Consultez aussi le dépliant suivant Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. « La tularémie, une maladie que l'on peut éviter »Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. sur les précautions à prendre pour ne pas contracter la bactérie de la tularémie en dépiautant un lièvre ou en consommant sa chair insuffisamment cuite.