Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

L'activité de pêche blanche sur le lac Kénogami est des plus populaires dans la communauté, au grand plaisir des nutritionnistes qui encouragent la consommation du poisson pour ses bienfaits à la santé. On comptait 175 cabanes de pêche sur ce lac-réservoir en 2008.

Sur l'invitation de M. Paul-Roger Cantin, conseiller du district Lac-Kénogami de Saguenay, une soirée d'information publique a eu lieu le mardi 6 décembre 2011 à 19 h au Club des retraités à Pibrac (arrondissement de Jonquière).

À cette occasion, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et services sociaux a présenté les résultats d'une étude exploratoire effectuée sur des éperlans pêchés en eau douce dans le lac Kénogami et ceux pêchés en eau salée dans le fjord du Saguenay. Des informations ont été livrées sur la biologie des légendaires éperlans du lac Kénogami, sur leurs qualités nutritionnelles et sur les recommandations à suivre pour les consommer régulièrement et sans danger.

Cette étude menée par le Service de santé environnementale a été rendue possible grâce à la collaboration de pêcheurs passionnés, du comité Zip Saguenay, du laboratoire du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. L'éperlan du lac Kénogami et la santéCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Présentation faite lors de la soirée d'information tenue à Lac-Kénogami le 6 décembre 2011.