Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Ressources intermédiaires

Ressources de type familial 

Quelque 1 400 personnes vivent dans une ressource intermédiaire ou une ressource de type familial au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ressource intermédiaire (RI)

On compte 395 personnes hébergées dans une ressource intermédiaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit 367 adultes et 28 jeunes.

Documents

 Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. Cadre de référence sur les ressources intermédiairesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. Plan d’amélioration – Qualité du milieu de vie en RI-RTFCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf Politique administrative régionale sur la reconnaissance des ressources intermédiaires ou des ressources de type familial (adoptée par le conseil d'administration de l'Agence le 13 mars 2014)Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Les ressources de type familial se composent de familles d'accueil et de résidences d'accueil.

La Loi sur le services de santé et les services sociaux stipule que « peuvent être reconnues à titre de famille d'accueil, une ou deux personnes qui accueillent chez elles au maximum neuf enfants en difficulté qui leur sont confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial. »


Ressources de type familial (RTF)

Résidences d'accueil pour les adultes

Peuvent être reconnues à titre de résidence d'accueil, une ou deux personnes qui accueillent chez elles au maximum neuf adultes ou personnes âgées qui leur sont confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu naturel.

On compte 987 personnes vivant dans une ressource de type familiale dans la région. Du nombre, 451 jeunes sont accueillis par une famille d'accueil et 536 adultes vivent dans une résidence d'accueil.

Documents 

 Cet hyperlien ouvrira un document au format pdf. Le processus de sélection et les paramètres d'évaluation des familles postulantes à titre de familles d'accueilCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Une ressource intermédiaire est une « organisation résidentielle » qui héberge des personnes et leur procure un milieu de vie adapté à leurs besoins. On retrouve différents types d'organisation résidentielle : appartements supervisés, maisons de chambre, maisons d'accueil, résidences de groupe, etc.

Chaque ressource intermédiaire est liée par contrat à un établissement

Outre l'hébergement, une ressource intermédiaire offre dans ses installations des services de soutien et d'assistance à des usagers afin de les aider à conserver, à améliorer ou à retrouver leur autonomie.

Les services de base comprennent l'ensemble des services qui contribuent à assurer à l'usager des conditions d'hygiène adéquates (entretien ménager, entretien de la literie et des vêtements, par exemple), une alimentation équilibrée et un encadrement adapté.

L'intervention

Consiste à assurer à l'usager le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés qui l'assaillent ou encore à empêcher une détérioration de sa situation. Elle se réalise par un ensemble d'activités dont les caractéristiques doivent être appropriées à la situation particulière de l'usager et viser son maintien ou son intégration dans la communauté.

Services offerts

Les RI-RTF sont des ressources à contrat avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. L'établissement oriente les usagers vers une ressource intermédiaire, qui reçoit une rétribution pour les services rendus aux usagers.

Voici quelques-uns des services offerts par les intervenants dans les ressources :

  • Voir à la satisfaction des besoins du résidant.
  • Assurer une surveillance en ce qui concerne la santé physique et mentale.
  • Répondre avec chaleur, respect, dévouement et compétence aux besoins exprimés.
  • Donner son avis sur les objectifs et les moyens pour la mise en œuvre du plan d’intervention et collabore à sa réalisation.
  • Favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie.
  • Soutenir le résidant dans son quotidien.
  • Aider le résidant dans l’administration de son budget si cela est requis et tenir un livre des dépenses courantes qui peut être vérifié en tout temps.
  • Accompagner le résidant à ses rendez-vous médicaux lorsque requis par l’intervenant.
  • Encourager le résidant à maintenir des contacts avec sa famille et faciliter les contacts, à moins d’indication contraire.
  • Favoriser l’intégration sociale du résidant.