Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre
diagramme Chaîne d'intervention : Premiers intervenants, centre d'appel 911, Centre de communication santé(CCSC), premiers répondants, services ambulanciers, établissements receveurs, Encadrement par le directeur médical des SPU.

Détails sur chacun des maillons de la chaîne

Centre 9-1-1

Toutes les municipalités de la région ont accès à un centre 9-1-1. C'est le numéro à composer pour obtenir un transport ambulancier le plus efficacement.

Dès que le préposé aux appels du Centre 9-1-1 enregistre la demande pour un transport ambulancier, l'appelant est mis en communication avec un préposé du Centre de communication santé des capitales (CCSC).

Premiers intervenants

Toute personne qui se trouve proche d'une personne en détresse, donne l'alerte et porte une assistance minimale (garder au chaud, arrêter une hémorragie flagrante par pression, massage cardiaque pour conserver l'oxygénation et éviter les dommages irréversibles, etc.).

Centre de communication santé des Capitales (CCSC)

Le Centre de communication santé assure le traitement des appels des citoyens qui sollicitent un transport ambulancier, les soutient et les conseille.

Les préposés du CCSC affectent les effectifs préhospitaliers de la région selon les besoins les plus urgents exprimés par les appelants. Les véhicules ambulanciers sont dirigés prioritairement vers les cas les plus urgents.

Premiers répondants

Il s'agit d'un service complémentaire aux services ambulanciers, composé d'individus formés et désignés pour répondre rapidement à des détresses vitales. Un service existe à Lamarche et Saint-Ambroise.

Services ambulanciers

Conformément à un décret, les véhicules ambulanciers sont positionnés dans les zones ambulancières en fonction d'une réponse possible à l'intérieur de 30 minutes jusqu'aux limites de la zone.

Directeur médical des SPU

Au CIUSSS, le poste de directeur médical des SPU est occupé par un médecin, qui veille à :

  • la formation continue et au maintien des compétences des intervenants de la chaîne;
  • l'intégration des soins préhospitaliers d'urgence au réseau de santé de première ligne (urgence);
  • l'implantation, l'encadrement et l'assurance qualité des techniques d'intervention.