Aller au contenu
Emplois et stagesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Numéros utiles
  • Info-Santé et Info-Social - 811
  • Pour une urgence - 911
  • Centre antipoison - 1 800 463-5060
  • Protection de la jeunesse - 1 800-463-9188
  • Ligne Aide-Abus-Aînés - 1 888-489-2287 
Abonnez-vous à l'infolettre

Soins palliatifs et de fin de vie

Vous trouverez dans cette section la documentation relative aux soins palliatifs et de fin de vie.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont l’ensemble des soins donnés par les professionnels de la santé à une personne atteinte d’une maladie grave et incurable (avec pronostic réservé) dans le but d’atténuer les symptômes et de soulager ses souffrances. Sans hâter ni retarder la mort, les soins palliatifs permettent à la personne en fin de vie de conserver la meilleure qualité de vie possible, en assurant son confort physique et moral et en lui offrant, de même qu’à ses proches, le soutien nécessaire.

Aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir est un soin qui peut être demandé par une personne en fin de vie pour soulager ses souffrances, en entraînant son décès. Le recours à ce soin est strictement encadré et balisé par la Loi et peut être donné dans des situations exceptionnelles.

Directives médicales anticipées

Les directives médicales anticipées sont une forme d’expression des volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Plus précisément, les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.

Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez communiquer avec les infirmières responsables en composant le numéro suivant (sans frais)Â:

1-866-777-5636


DOCUMENTATION